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Le démarreur tourne mais ne démarre pas, Hyundai Accent 2009

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1.7K views 28 replies 5 participants last post by  charlescrown  
#1 ·
Bonjour à tous, depuis une semaine, ma Hyundai Accent 2009 ne démarre plus, elle démarre, mais pas d'étincelle. J'ai remplacé le capteur de vilebrequin et le capteur d'arbre à cames, la courroie de distribution est bonne, elle a cessé de fonctionner dans mon allée sans raison. J'ai essayé de brancher mon scanner de code, mais il a dit qu'il n'a pas réussi à se connecter (Mon scanner fonctionne très bien avec mon autre voiture). J'ai un démarreur à distance, ne démarre pas non plus, seulement démarre. Je ne sais pas quoi essayer ensuite, merci
 
#4 ·
Si vous utilisez un outil de diagnostic vraiment peu coûteux, cela pourrait être le problème pour ne pas pouvoir vous connecter à l'ECU - cela m'est arrivé il y a longtemps. Si possible, essayez un autre outil de diagnostic.

Quand vous avez dit qu'il n'y avait "pas d'étincelle", avez-vous réellement vérifié qu'il n'y avait pas d'étincelle des bobines d'allumage lorsque le moteur tourne (par exemple, avec un testeur d'étincelle) ?
 
#7 ·
ma Hyundai Accent 2009 ne démarre pas, il démarre, mais pas d'étincelle.
Il semble que vous soyez au Canada, ce qui signifie que votre voiture aura un antidémarrage à clé transpondeur. Lorsque vous mettez le contact, avant de tourner la clé sur START, le voyant d'avertissement de l'antidémarrage est-il allumé ? Le symbole est une voiture avec une clé à l'intérieur. Ce voyant doit être allumé avec les autres voyants d'avertissement. S'il n'est pas allumé, cela signifie généralement que le calculateur moteur (ECU) ne peut pas lire le code du transpondeur de la clé de contact, ce qui immobilisera le moteur et l'empêchera de démarrer.
 
#8 ·
Bonjour, merci de votre réponse, je ne vois aucun voyant d'avertissement d'antidémarrage. Mais la voiture fait la même chose lorsque j'utilise le démarreur à distance, démarre mais ne démarre pas, si c'était le lecteur de transpondeur, la voiture ne démarrerait-elle pas avec le démarreur à distance ?
 
#9 ·
Si c'était le lecteur de transpondeur, la voiture ne démarrerait-elle pas avec le démarreur à distance ?
Je n'en sais pas assez sur votre démarreur à distance pour répondre à cela. Mais je pense que le démarreur à distance devrait quand même transmettre un code de transpondeur pour permettre au moteur de démarrer. Et si le calculateur moteur n'est pas en mesure de lire le code du transpondeur, qu'il provienne de la clé ou du démarreur à distance, le moteur sera immobilisé.

Cela dit, j'ai manqué la partie de votre message d'origine concernant l'incapacité de l'outil de diagnostic à communiquer avec le calculateur moteur. Lorsque vous avez un non-démarrage et aucune communication avec l'outil de diagnostic, ce sont souvent des symptômes d'un problème d'alimentation du calculateur moteur. Et la première étape pour diagnostiquer les problèmes d'alimentation consiste à utiliser un voltmètre pour vérifier TOUS les fusibles.

Pour vérifier les fusibles, connectez la sonde noire du voltmètre à une bonne masse (négatif de la batterie), mettez le contact, puis touchez la sonde rouge du voltmètre aux deux bornes de test situées sur le dessus de chaque fusible. Si vous trouvez un fusible qui a 12 V sur une borne et 0 V sur l'autre, ce fusible est grillé et doit être remplacé...

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#11 ·
mais je pourrais vérifier à nouveau avec un voltmètre
Vérifier avec un voltmètre est très important. Parce que vous ne vérifiez pas seulement qu'aucun des fusibles n'est grillé, mais vous voulez également vérifier que certains circuits sont alimentés. Portez donc une attention particulière aux fusibles SNSR (capteur), INJ (injecteur) et à tous les fusibles ECU situés sur le boîtier à fusibles du compartiment moteur. Tous ces fusibles doivent être alimentés en 12 V lorsque le contact est mis, car ils alimentent des circuits essentiels au fonctionnement du moteur. Si vous constatez que ces fusibles n'ont pas de courant, cela fait partie de votre problème.
 
#13 ·
Bonjour, merci de votre temps, j'ai testé tous les fusibles comme vous me l'avez dit, j'en ai quelques-uns qui affichent 0, certains d'entre eux devraient-ils avoir 12V?
Avez-vous mis le contact lors du test des fusibles?

Dans tous les cas, les fusibles que vous avez encerclés ne sont pas pertinents pour ce problème de démarrage. Sur la première photo, vous avez encerclé les fusibles du rétroviseur chauffant, du feu arrière (G et D) et de démarrage (le dernier alimente le côté commande du relais de démarreur, donc s'il était grillé, le moteur ne démarrerait pas du tout). Sur la 2ème photo, tous les fusibles que vous avez encerclés sont des fusibles de rechange.

@AUTOSPARK vous a conseillé de vérifier des fusibles spécifiques dans la boîte à fusibles du compartiment moteur - les avez-vous vérifiés?
 
#17 ·
J'ai remplacé ceux-ci pour essayer de résoudre le problème actuel. Pour le tachymètre, il monte à +-250 tr/min lorsque je démarre, et pour les fusibles, ceux que j'ai dit étaient à 0V des 2 côtés.
 
#18 ·
J'ai remplacé ceux-ci pour essayer de résoudre le problème actuel, pour le compte-tours, il monte à +-250 tr/min lorsque je démarre, et pour les fusibles, ceux que j'ai dit étaient à 0V des 2 côtés
Vous avez dit précédemment que vous n'avez pas d'étincelle lorsque vous démarrez le moteur et vous l'avez confirmé. Avez-vous du courant aux bobines d'allumage ? Contact mis, il devrait y avoir la tension de la batterie sur la borne n°2 de chacun des connecteurs de bobine d'allumage. Sondez doucement si vous vérifiez depuis l'avant des connecteurs.
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#20 ·
Juste pour résumer où nous en sommes et corrigez-moi si quelque chose ne va pas ici :

  • Les bobines d'allumage ont une alimentation par batterie, mais il n'y a pas d'étincelle pendant le démarrage du moteur
  • L'ECU reçoit le signal du capteur de position du vilebrequin car les RPM s'affichent sur le compte-tours pendant le démarrage

Il semblerait que l'ECU ne mette pas à la masse le circuit de la bobine d'allumage, mais pour être sûr, avez-vous une lampe témoin ? Si oui, connectez-la au positif de la batterie et examinez attentivement l'autre borne (Borne n°1) sur l'un des connecteurs de bobine d'allumage pendant le démarrage et voyez si la lampe témoin clignote.

Si ce n'est pas le cas, le fait que votre outil de diagnostic ne puisse pas se connecter à l'ECU peut avoir une certaine importance ici. Au fait, quel est le fabricant et le numéro de modèle de l'outil de diagnostic que vous avez essayé d'utiliser pour vous connecter à l'ECU ?
 
#22 ·
O.K. Il y a de nombreuses plaintes dans les critiques sur Amazon.com pour cet outil de diagnostic qui ne se connecte pas aux Hyundai Accents de génération MC. Si vous connaissez quelqu'un avec un autre outil de diagnostic, vous pouvez essayer. Il serait bon de savoir si un outil de diagnostic décent peut communiquer avec l'ECU, car l'ECU ne se comporte pas comme prévu.

En attendant, je suppose que vous pouvez effectuer quelques vérifications sur le connecteur OBDII pour vous assurer qu'il est au moins normal. Contact coupé, vérifiez la borne n°16 pour l'alimentation de la batterie (elle doit être sous tension en permanence). Ensuite, vérifiez la résistance entre les lignes CAN high/low (bornes n°6 et n°14), qui devrait être d'environ 55-65 Ohms. Ensuite, vérifiez la continuité à la masse sur chacune des bornes n°4 et n°5. Juste une remarque, sur ma voiture, le connecteur est à l'envers par rapport à ce qui est représenté dans le schéma ci-dessous (je ne sais pas si c'est la même chose pour toutes les Accents de cette époque).

Au fait, des travaux ont-ils été effectués sur la voiture récemment avant que ce problème ne se produise ? Quand le système de démarrage à distance a-t-il été installé ?

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#23 ·
O.K. Il y a de nombreuses plaintes dans les avis sur Amazon.com concernant cet outil de diagnostic qui ne se connecte pas aux Hyundai Accents de génération MC. Si vous connaissez quelqu'un avec un autre outil de diagnostic, vous pouvez essayer. Il serait bon de savoir si un outil de diagnostic décent peut communiquer avec l'ECU, car l'ECU ne se comporte pas comme prévu.

En attendant, je suppose que vous pouvez effectuer quelques vérifications sur le connecteur OBDII pour vous assurer qu'il est au moins normal. Contact coupé, vérifiez la borne n°16 pour l'alimentation de la batterie (elle doit être sous tension en permanence). Ensuite, vérifiez la résistance entre les lignes CAN high/low (bornes n°6 et n°14), qui devrait être d'environ 55-65 Ohms. Ensuite, vérifiez la continuité à la masse sur chacune des bornes n°4 et n°5. Juste une remarque, sur ma voiture, le connecteur est à l'envers par rapport à ce qui est représenté dans le schéma ci-dessous (je ne sais pas si c'est pareil pour toutes les Accents de cette époque).

Au fait, y a-t-il eu des travaux sur la voiture récemment avant que ce problème ne survienne ? Quand le système de démarrage à distance a-t-il été installé ?

View attachment 494818
Je n'ai pas d'autre outil de diagnostic pour le moment, je vais essayer de vérifier les bornes que vous avez demandées, juste pour être sûr pour les n°4 et 5, comment dois-je procéder pour les tester ? Et pour vos autres questions, je n'ai pas fait d'autre réparation récemment sur cette voiture, et pour le démarrage à distance, j'ai la voiture depuis 2019 et le démarrage à distance était déjà dessus à cette époque
 
#24 ·
Je suppose que si vous recevez le message "impossible de communiquer", les broches de la prise 16 ainsi que 4 et 5 sont actives, de sorte qu'il revient aux données. Comme mentionné dans le message 11, vérifiez tous les fusibles d'alimentation de l'ECU. Avec le diagnostic, vérifiez que les broches de la prise OBD2 de la voiture n'ont pas été repoussées à l'intérieur et ne font pas contact. Si vous pensez que votre outil de diagnostic a un problème logiciel (j'en doute), essayez d'utiliser uniquement l'OBD2 et non spécifique à Hyundai.
 
#25 · (Edited)
Je suppose que si vous recevez le message "impossible de communiquer", les broches de la prise 16 ainsi que 4 et 5 sont actives, donc cela revient aux données. Comme mentionné dans le message 11, vérifiez tous les fusibles d'alimentation du calculateur.
Avec le diagnostic, vérifiez que les broches de la prise OBD2 de la voiture n'ont pas été repoussées à l'intérieur et ne font pas contact.
Si vous pensez que votre outil de diagnostic a un problème logiciel (j'en doute), essayez d'utiliser uniquement l'OBD2 et non spécifique à Hyundai.
J'ai vérifié tous les fusibles avec un voltmètre comme l'a dit autospark.
Que voulez-vous dire par "essayez d'utiliser uniquement l'OBD2 et non spécifique à Hyundai" ?
 
#27 ·
Je n'en ai aucune idée. Je n'ai jamais entendu parler de cette marque auparavant et oui, elle a un aspect basique. Même l'outil le plus simple devrait être capable de communiquer. Les seuls problèmes que j'ai rencontrés sont des outils qui ne communiquent pas avec le VPW, qui n'est pas utilisé par Hyundai.