Barres transversales de galerie de toit Santa Fe
J'ai trouvé mes réponses ici à la question de la barre transversale pour le Santa Fe, ce qui m'a permis d'économiser au moins 150 $ et beaucoup de temps.
D'autres ont posté que les joints en caoutchouc dans les rails latéraux empêchent la barre transversale avant de se déplacer suffisamment vers l'avant - pour éviter les interférences avec le toit ouvrant. Je suis d'accord, c'est une conception stupide, mais je soupçonne que Hyundai veut maintenir le nombre de pièces différentes parmi les niveaux de finition Santa Fe à environ un zillion plutôt qu'un zillion et un. Ainsi, les galeries conçues pour ceux qui ont des toits ouvrants sont utilisées sur tous.
J'ai retiré les vis d'arrêt dans les rails qui empêchent les joints en caoutchouc de glisser vers l'arrière. Les miens avaient besoin d'un embout torx (sp?), mais cela coûtait un dollar à la quincaillerie (je ne suis pas sûr de la taille torx - ils n'avaient qu'une seule taille et elle convenait). Les vis d'arrêt sont bien serrées. Assurez-vous d'avoir l'embout de forme / taille appropriée pour ne pas l'endommager. Ensuite, avec les vis retirées et les joints légèrement glissés vers l'arrière, faites levier sur les joints en caoutchouc de l'arrière vers l'avant et vous pouvez ensuite faire glisser la barre transversale complètement vers l'avant. Je suppose que lorsque ou si je les réinstallerai, ce sera délicat.
Les barres transversales se verrouillent en place avec des goupilles qui coulissent dans des trous sur les rails. Il n'y a pas de trous plus en avant que ceux percés en usine, vous devez donc percer un trou, horizontalement, dans chaque rail latéral à l'endroit souhaité. Les trous percés en usine sont faits avec des trous coniques, un usinage de haute qualité. Si vous faites cela, vous percerez dans le côté du rail avec un embout droit. J'ai lu ailleurs que les goupilles mesuraient 8,5 mm (non vérifié), mais si c'est le cas, attendez-vous à un trou d'environ 9 mm. Je pense qu'ils ont un diamètre inférieur à celui-ci.
Je ne vois pas pourquoi avoir la barre transversale avant plus en avant ne serait pas mieux et plus sûr. Le coffre Thule que je possède a des supports trop espacés pour les barres transversales Santa Fe d'origine. Thule sait que les supports doivent être suffisamment espacés pour la rigidité, la stabilité et la réduction des forces. Ils devraient le dire à Hyundai. Déplacer la barre vers l'avant était facile et fonctionnait bien.
Les goupilles des barres transversales semblent principalement servir à localiser les barres longitudinalement. Le poids du coffre passe par les barres transversales dans les fixations d'extrémité des barres transversales et dans les barres longitudinales de la galerie de toit. Les goupilles subiront des charges dues au vent, à l'accélération et à la décélération, pas tant au poids. Un message précédent (2009) remettait en question la capacité de la galerie de toit, mais le manuel indique clairement que les barres transversales peuvent également supporter les poids imprimés. En fait, avec des barres transversales plus espacées, la force réelle sur chacune d'elles sera moindre pendant le fonctionnement que si elles étaient plus proches les unes des autres. On s'est également demandé s'il s'agissait de limites de force « statiques ou dynamiques ». Ils se référeront au poids. Il y aura des forces dynamiques beaucoup plus élevées (effets de rebondissement, vent, effets de bascule, etc.) mais ils le savent et en tiennent compte dans leur facteur de sécurité.
Désolé, je ne connais pas le diamètre de la goupille. Le perçage dans le métal nécessite un embout approprié et un peu d'habileté si vous voulez faire du bon travail. Si vous n'êtes pas très habile, demandez de l'aide à quelqu'un qui l'est.
Ne surchargez pas votre coffre ou votre galerie. Je ne mettrais jamais de bois sur le mien, en gros mon coffre Thule ou une autre galerie de sport conçue pour le toit, et c'est à peu près tout. Mesurez votre hauteur avec la galerie montée. Mon Santa Fe avec un coffre Thule mesure 6'-4". Restez en dehors des parkings souterrains. Peut-être mettre un morceau de ruban adhésif coloré ou quelque chose de très visible sur votre tableau de bord lorsque votre galerie est montée pour ne pas oublier ! Je ne veux pas tester ces galeries de toit de cette façon.
Bonne chance.