Hyundai Forums banner

Qu'est-ce qui reste ?

2.4K views 13 replies 4 participants last post by  AUTOSPARK  
#1 ·
Salut tout le monde. J'ai sincèrement besoin de conseils concernant mon i20 récemment acquis. Je suis pratiquement au bout du rouleau (et de deux mois de ma vie) pour faire fonctionner le moteur en douceur. Il s'agit d'un modèle restylé de 2012 avec un moteur G4LA. Je l'ai acheté en panne et il avait des codes pour le capteur de vilebrequin, le capteur d'arbre à cames et une défaillance de l'alternateur. Après avoir remplacé les capteurs et l'alternateur, il a démarré et tourne au ralenti aux alentours de 1000 tr/min, cependant si l'accélérateur est utilisé, il cale comme si on mettait la main sur l'entrée d'air d'un moteur à carburateur. Lorsqu'il tourne et que le contact est coupé, il continue de tourner à peu près pendant environ 20 secondes avant de s'arrêter avec un bruit de cliquetis de type bouclier thermique. Il y a aussi une forte odeur d'essence après. Il n'y a pas de codes présents et le voyant EML n'est pas allumé. J'ai fait ce qui est ci-dessous et j'attends l'arrivée d'un nouveau filtre à carburant. J'ai doublé le temps que j'avais dit à ma femme que j'aurais réglé le problème, donc l'atmosphère est un peu tendue car il est censé être le sien ! AIDEZ-MOI s'il vous plaît ! Je suis à court d'idées.

Kit de chaîne de distribution fait
Nouveaux tendeurs de came
Nouveau capteur de vilebrequin (code affiché)
Nouveau capteur d'arbre à cames (code affiché)
Alternateur remplacé (code affiché)
Bougies nettoyées et dans les spécifications de résistance. Elles étaient toutes enfumées.
Fils HT dans les spécifications de résistance
Nouveaux injecteurs
Bobines d'allumage remplacées
Capteur MAP remplacé
Corps de papillon nettoyé et vérifié pour fonctionner (pas d'accélérateur à câble) Lecture TPS 14,90 à 85,55 données en direct.
Nouveau filtre à air
Huile et filtre à huile changés

#2 ·
Titre terrible.
Les bougies encrassées impliquent un manque d'air (obstruction) ou un mélange trop riche.
Le fonctionnement par à-coups ressemble à du dieseling - le calage est mauvais (la chaîne de distribution n'est pas correctement indexée) ou une accumulation excessive de carbone dans les cylindres.
Les deux pourraient être liés.
Je vérifierais d'abord l'indexation de la chaîne de distribution.

#3 · (Edited)
Titre terrible.
Les bougies encrassées indiquent un manque d'air (obstruction) ou un mélange trop riche.
Le fonctionnement par à-coups ressemble à du dieseling - le calage est complètement faux (la chaîne de distribution n'est pas indexée correctement) ou une accumulation excessive de carbone dans les cylindres.
Les deux pourraient être liés.
Je vérifierais d'abord l'indexation de la chaîne de distribution.
Merci pour votre message. Titre modifié. En ce qui concerne le calage, le vilebrequin était au PMH et les tendeurs d'arbre à cames alignés, de sorte que les repères sur le bord extérieur étaient alignés horizontalement sur le centre intérieur entre les deux et la chaîne sur les maillons à côté des repères des pignons. De plus, cela fonctionnait comme ça avant que la chaîne de distribution ne soit faite. Le fonctionnement par à-coups se produira même s'il n'a fonctionné que 15 secondes à froid. Pas assez de temps pour que le carbone devienne assez chaud pour "rosir".
Voici la procédure que j'ai utilisée pour le calage : https://kiamanual.com/kia-rio-yb/timing_chain-431

#6 ·
Mauvais injecteur qui pulvérise trop de carburant dans le moteur ?

Pouvez-vous lire les valeurs du capteur lambda lorsqu'il tourne ?

Je suis juste un idiot du diesel....
Bonjour. En tournant la voiture avec les injecteurs retirés, ils semblaient pulvériser correctement, mais ils ont tous été remplacés de toute façon car elle a 117 000 km, alors pourquoi pas ?

#5 ·
Si l'accélérateur est utilisé, il meurt comme si on mettait la main sur l'entrée d'air d'un moteur à carburateur.
Peut-être y a-t-il une contre-pression excessive dans l'échappement, généralement causée par un convertisseur catalytique défaillant. Un test rapide et sale pour cela consiste à retirer le capteur O2 en amont de l'échappement. Cela laissera un grand trou dans l'échappement en amont du catalyseur pour permettre aux gaz d'échappement de s'échapper. Si le moteur est capable de monter en régime avec le capteur retiré, vous pouvez être sûr que vous avez affaire à un échappement bouché.

Je regarderais également la valeur MAP lorsque le moteur ne tourne pas pour vérifier qu'elle affiche une valeur plausible. Elle doit afficher la pression atmosphérique KOEO (environ 100 kpa). Si cela correspond, démarrez le moteur et voyez à quelle valeur il chute lorsque le moteur est au ralenti. Il devrait chuter à environ 40 kpa au ralenti et augmenter lorsque vous ouvrez l'accélérateur.

L'autre chose à regarder, ce sont les corrections de carburant. Laissez cependant le moteur tourner au ralenti pendant quelques minutes pour permettre au système de carburant de passer en contrôle en boucle fermée. Quelles sont les valeurs de correction de carburant lorsque le moteur est au ralenti?
Image

Si je vous ai aidé à le réparer, pourquoi pas...

Votre soutien est très apprécié

#7 ·
Peut-être y a-t-il une contre-pression excessive dans l'échappement, généralement causée par un convertisseur catalytique défaillant. Un test rapide et simple consiste à retirer le capteur d'oxygène en amont de l'échappement. Cela laissera un grand trou dans l'échappement en amont du catalyseur pour permettre aux gaz d'échappement de s'échapper. Si le moteur est capable de monter en régime avec le capteur retiré, vous pouvez être sûr que vous avez affaire à un échappement bouché.

Je regarderais également la valeur MAP lorsque le moteur ne tourne pas pour vérifier qu'elle affiche une valeur plausible. Elle devrait afficher la pression atmosphérique KOEO (environ 100 kPa). Si cela correspond, démarrez le moteur et voyez à quelle valeur il chute lorsque le moteur est au ralenti. Il devrait chuter à environ 40 kPa au ralenti et augmenter lorsque vous ouvrez l'accélérateur.

L'autre chose à regarder, ce sont les corrections de carburant. Laissez cependant le moteur tourner au ralenti pendant quelques minutes pour permettre au système d'alimentation en carburant de passer en boucle fermée. Quelles sont les valeurs de correction de carburant lorsque le moteur est au ralenti?
Image

Si je vous ai aidé à le réparer, pourquoi pas...

Votre soutien est très apprécié
Salut. Je n'ai pas essayé de vérifier la contre-pression, bien que cela m'ait récemment traversé l'esprit. Je ne sais rien des valeurs de correction de carburant. Est-ce dans les données en direct sur le lecteur de code ? Quelles devraient être les valeurs ? Je suis habitué à la mécanique pré-injection. Les voitures semblent avoir tellement d'autres façons de se gâter de nos jours ! Calage, air, carburant, étincelle, ça devrait foutrement marcher ! Je suis juste vieux et je ne comprends pas compliqué !