Hyundai Forums banner

2010 4 cylindres-manuelle traction avant - Remplacer le câble de frein de stationnement ?

2.3K views 2 replies 1 participant last post by  Zbip  
#1 ·
Mon câble de frein de stationnement côté droit est grippé. J'en ai commandé un nouveau. Je vois comment décrocher le câble du mécanisme de tambour de frein arrière, mais où va l'extrémité avant du câble ?

La connexion avant est-elle sous la voiture, ou est-elle à l'intérieur de la voiture sous la console centrale ? Comment fait-on pour y accéder ?

Les câbles de chaque côté remontent sous la voiture à travers deux œillets en caoutchouc (voir photos). Si la connexion est à l'intérieur sous la console centrale, existe-t-il des instructions étape par étape pour démonter cette console ?

#2 ·
J'ai recherché dans ce forum les messages précédents, mais je ne trouve que ceux qui traitent des freins de stationnement à pédale. Voici un schéma montrant les câbles de frein de stationnement individuels des côtés gauche et droit se rejoignant au niveau de l'« ensemble égalisateur » n°2. Mon Santa Fe manuel FWD 4 cylindres de 2010 n'a pas de frein de stationnement à pédale. Il a plutôt un levier de frein à main.
457868

Les messages précédents de ce forum ne semblent traiter que des freins de stationnement à pédale. Ce schéma suivant montre comment régler la tension du frein de stationnement pour ce type de système. Je recherche des instructions similaires pour le frein de stationnement à levier manuel. En particulier, où trouver l'ensemble égalisateur et le réglage "A". Le dernier schéma (Réglage du câble de type pied) le montre suspendu sous le véhicule. Mais mon véhicule ne ressemble pas à ça.
457869

J'ai trouvé un autre schéma montrant les deux types, à pédale et à levier. Je suppose que l'ensemble égalisateur (A) pour le levier de frein à main doit se trouver sous la console centrale à l'intérieur de la voiture, et non suspendu sous le véhicule, hein ?
457870

Donc, maintenant, j'ai juste besoin de comprendre comment démonter la console centrale. À moins que quelqu'un n'ait des conseils à fournir, j'espère pouvoir comprendre cela sans rien casser.

#3 ·
Donc, ce fil a déjà été vu 60 fois, et personne n'a de suggestions ? Je pense maintenant savoir pourquoi. Vous êtes tous beaucoup trop polis, vous pouffez de rire et vous pensez quel idiot je suis. :cool: Je suis convaincu que "l'ensemble égaliseur" doit être caché sous la console centrale. Mais je ne savais tout simplement pas comment démonter ça. Il y a des capuchons en plastique en bas sur les côtés de la console qui recouvrent les trous de vis. Mais je devrais retirer les sièges avant pour accéder à ces capuchons. Ça a l'air plutôt gênant. Après une inspection plus approfondie, j'ai découvert la solution. Il a d'abord fallu fouiller les couches archéologiques de déchets qui ont été déposés et collectés au fil des ans dans le bac de rangement de la console centrale. Sheesh, qu'est-ce que c'est que tout ça, et pourquoi avons-nous transporté ça avec nous pour toujours ? Malheureusement, le fond du bac n'a révélé aucune vis cachée.
457886
Mais attendez une seconde. Sous tous ces déchets accumulés, il n'y a qu'un tapis en caoutchouc au fond du bac. Il a une petite languette pour pouvoir être facilement soulevé. (Qui l'eût cru, hein ?)
457888
En soulevant le tapis en caoutchouc, on découvre un couvercle en plastique, avec un trou pour les doigts pratique pour retirer la trappe.
457889
Et sous le couvercle en plastique (qui se détache facilement), il y a la pièce que je cherchais. C'est "l'ensemble égaliseur" ! Youpi !
457890
Elle est là ! Le câble gauche se libère très bien, mais le câble droit est bloqué en position complètement tirée, ce qui a fait que le frein de stationnement s'est bloqué en position complètement serrée sur la roue arrière droite. J'ai desserré le réglage de la roue en étoile sur cet ensemble de frein pour rétracter et libérer les mâchoires de frein de stationnement de ce côté, de sorte que le véhicule est de nouveau mobile. J'attends actuellement la livraison d'un nouveau câble qui devrait arriver plus tard cette semaine. Maintenant que je peux voir où se trouve l'extrémité avant du câble, je n'anticipe aucune difficulté supplémentaire, à moins que la loi de Murphy ne prenne effet. Si tout semble bien se passer, vous avez manifestement négligé quelque chose.
457891