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Difficile à démarrer. Fume à l'arrêt. Fonctionnement irrégulier. Vibration étrange au ralenti.

12K views 7 replies 5 participants last post by  sed8ed  
#1 · (Edited)
Salut à tous,

J'ai un Sante Fe SX 2.2L de 2007, qui a récemment subi le remplacement de la courroie de distribution, de toutes les courroies serpentines et des tendeurs associés. La voiture a parcouru 227 000 kilomètres sans trop de problèmes... Ce matin, j'ai essayé de démarrer la voiture et ça n'a pas marché, les premières tentatives ont fait caler le moteur, les démarrages suivants ont entraîné un ralenti de 5 secondes puis un calage. De la fumée sortait de l'échappement, il semble que ce soit du carburant imbrûlé. Il a finalement démarré, mais a fumé un peu au ralenti. La pompe à carburant principale (je crois qu'il y en a deux ?) a été remplacée il y a environ 8 mois, donc il n'a pas de problème pour obtenir du carburant.

Je me demande si cela pourrait être un problème de vanne EGR ? J'avais remarqué qu'entre les derniers changements d'huile, elle avait perdu environ un quart de litre d'huile au-delà des intervalles d'entretien normaux, j'ose dire que cela est consommé quelque part, peut-être la ventilation du carter.

J'ai retiré l'un des tuyaux de l'intercooler, celui de l'avant vers le radiateur et j'ai remarqué des résidus d'huile dans le tuyau et un peu autour de l'entrée de l'intercooler, il y en a sans aucun doute aussi à l'intérieur de l'intercooler. Je ne suis pas sûr que cela soit inquiétant, j'ai lu que cela arrive à certains moteurs diesel avec un kilométrage élevé et peut être causé par de l'huile qui pénètre dans les tuyaux d'admission d'air via la ventilation du carter, je ne suis pas sûr que cela s'applique au 2.2L du Sante Fe. J'ai également pris une lampe de poche et regardé autour du compartiment moteur, bien qu'il soit relativement propre, j'ai remarqué de l'huile autour des tuyaux d'admission du turbo.

Le bruit du moteur est un peu bruyant, j'ai lu dans le fil de nettoyage de la vanne EGR que cela diminue considérablement lorsque la vanne EGR est nettoyée ou remplacée. Lors de la dernière vidange, le moteur était assez silencieux, mais après environ 2 500 km, il est redevenu bruyant.
J'ai récemment eu quelques calages en ville, un ralenti irrégulier lors des arrêts et une perte de puissance en croisière à 60 km/h. J'ai remarqué que cela semble se produire à basse vitesse et souvent après avoir arrêté d'accélérer.

Il y a un peu de vibrations lorsque le moteur tourne au ralenti, plus que d'habitude, je ne suis pas sûr de ce qui cause cela, mais j'ai d'abord pensé que c'était les roulements de la poulie tendeur, donc l'ensemble a été remplacé, cela a semblé résoudre le problème dans une certaine mesure, mais il est revenu en peu de temps. L'un des roulements de la poulie tendeur était mort et contribuait au bruit. Si je mets la climatisation en marche, le faible bruit de vibration augmente, également lorsque je tourne le volant, en gros lorsque le moteur est sous charge d'une source auxiliaire ! À 1800-2000 tr/min, le faible bruit de vibration (ronronnement) n'est pas présent. Je crains qu'il puisse y avoir un problème de pompe à huile ici, il semble être plus bas dans le compartiment moteur, je ne pense pas que ce soit un cognement ou une défaillance majeure des pièces internes du moteur, le son est plus en phase avec une vibration d'échappement, mais ce n'est pas l'échappement.

Si quelqu'un a des idées sur les problèmes possibles que je rencontre, n'hésitez pas à les énumérer, je cherche juste à être informé avant de faire remorquer mon précieux véhicule chez le concessionnaire Hyundai pour une inspection plus approfondie.

J'espérais tirer un peu plus de mon fidèle destrier et j'espère que ce n'est pas le début de réparations très coûteuses ou le moment de la retraite !
 
#2 ·
Salut,
Tout ce que vous avez mentionné est logique.
L'EGR pourrait certainement être un problème supplémentaire, il pourrait donc avoir besoin d'être nettoyé.
Il entre normalement en action à environ 2000 tr/min.
Mais le plus "intéressant" était votre mention d'huile dans l'admission d'air / le refroidisseur intermédiaire, ainsi que la perte d'huile et un bruit bizarre.
Ce sont tous des indicateurs que votre turbo a besoin d'une révision ou d'être examiné.
S'il fonctionne mal, il prive le moteur d'air, ce qui entraîne de mauvaises performances du moteur.
Il est fortement lubrifié par l'huile du système d'huile moteur. Il tourne à des vitesses allant jusqu'à 100 000 tr/min ou plus. S'il a par exemple de mauvais roulements (bruits bizarres), il peut fuir de l'huile dans les circuits d'air et d'échappement, donc aussi dans le refroidisseur intermédiaire et l'admission d'air.
Une partie de cette huile sera brûlée dans les cylindres, d'où un échappement enfumé, mais je suppose que l'EGR souffrira également d'un air "gras" qui y pénètre.
En résumé, je vous suggère de faire examiner votre turbo.
Vous pourriez également maintenir le régime/la puissance bas pour le moment afin de ralentir l'action intense du turbo.

Bonne chance,
Paul
 
#3 ·
D'abord, j'augmenterais ma dose de café du matin.
Ensuite, j'arrêterais de fumer. C'est mauvais pour vous de toute façon.
Si vous ne courez pas régulièrement, commencez par marcher et passez progressivement à de courtes courses.
Cela pourrait avoir quelque chose à voir avec les cigarettes.

Oh...votre VOITURE ! Arrgggg !! Désolé, mon pote ! Ma compréhension de la lecture a besoin d'un peu de travail.
 
#4 ·
Paul03, l'auteur original décrit de l'huile dans le conduit d'admission en amont (avant) du turbo, j'ai des problèmes similaires avec un moteur U2 dans mon i30. La brume et les vapeurs du carter sont aspirées dans le turbo, puis pompées à travers l'intercooler et le moteur, la suie du système EGR se colle ensuite à ce désordre et 'boue' le collecteur d'admission du point d'entrée EGR jusqu'aux poches des soupapes d'admission. J'ai installé un 'catch can' sur la conduite de vapeur entre le cache-culbuteurs du moteur et le boîtier d'admission du turbo pour minimiser le transfert. Si la boue dans les poches de soupapes devient suffisamment importante, elle peut maintenir les soupapes ouvertes, entraînant une perte de compression et des ratés d'allumage (fumée blanche - carburant imbrûlé), le blocage entraînera également une perte de puissance progressive. Mon i30 commence tout juste à avoir des ratés au démarrage à froid à 45 000 km. J'ai de la boue de 6 mm d'épaisseur au point d'entrée EGR et je vais enlever le collecteur pendant les vacances pour le nettoyer. Cordialement.
 
#5 · (Edited)
Pas si mal après tout, le centre de service a tout inspecté, le turbo est toujours en bon état. Le faible bruit de vibration provient de l'alternateur, il y a un accouplement/amortisseur usé qui doit être remplacé (150 $). Les mauvais démarrages et le ralenti instable sont tous liés à la vanne EGR, la vanne EGR a été inspectée et est impactée, elle sera nettoyée. Sinon, tout va bien. Je vais installer un récupérateur d'huile et faire nettoyer les orifices d'admission...
 
#6 · (Edited)
Il convient également de mentionner que la vanne EGR est un élément coûteux... Il vaut la peine de la faire enlever et nettoyer pour un fonctionnement continu sans problème... Le nettoyage est certainement moins cher que le remplacement... La vanne EGR et le corps coûtent 1300 $ au total, non installés ! Pourtant, le nettoyage est une tâche de 2 heures, voire moins, pour un mécanicien Hyundai qualifié à 132,00 $ de l'heure, TVA comprise !! (Taxe de vente) Le seul coût supplémentaire pour un nettoyage est celui des nouveaux joints sur le corps de la vanne EGR (car il se sépare en morceaux) à 13 $ et pendant que vous y êtes, le liquide de refroidissement sera changé dans le cadre du processus pour un coût de 107,00 $ (ce sont juste les coûts du liquide de refroidissement)... Le remplacement coûte donc potentiellement 1564 $. Et un nettoyage coûte 384 $. Je vais opter pour le nettoyage ! Le mécanicien a déclaré qu'il est rare que l'EGR tombe en panne, il s'encrasse et ne peut pas s'ouvrir et se fermer, ce qui cause de gros problèmes... Compte tenu du temps qu'il a duré, un nettoyage devrait suffire pour le reste de ma période de possession. Avez-vous une chance d'avoir un lien ou un numéro de pièce pour votre récupérateur d'huile que vous avez installé sur l'i30 ?
 
#8 · (Edited)
Si un récupérateur d'huile est nécessaire, cela signifie sûrement que la mauvaise qualité d'huile est utilisée - pas sa viscosité API, mais sa classification ACEA - en supposant que l'Australie adopte le système européen ACEA pour l'huile
Non.... la bonne huile est utilisée:ENVIRO+ 5W-30 (entièrement synthétique)Je dois également ajouter que je n'utilise que du BP Ultimate Diesel à chaque plein (considéré comme du carburant Diesel de qualité supérieure)Les récupérateurs d'huile ont plus à voir avec le blowby et la façon dont l'huile dans le gaz de ventilation est recirculée. Vous voulez garder cette substance hors du système d'admission, en particulier le refroidisseur intermédiaire, car l'accumulation d'huile à l'intérieur rend le refroidisseur intermédiaire moins efficace !L'accumulation d'huile sur les aubes du turbo provoque une défaillance prématurée car la chaleur transforme le brouillard d'huile en grumeaux de carbone au fil du temps. Ainsi, les aubes du turbo (sur un turbo à géométrie variable) se bloquent...Je n'envisage l'installation d'un récupérateur d'huile que parce que j'ai parcouru un nombre considérable de kilomètres, la voiture est maintenant semi-retraitée des trajets hebdomadaires sur de longues distances (44 000 km par an depuis l'achat)...Elle ne parcourt plus que 200 kilomètres, voire moins, par semaine et j'ose dire que toute accumulation d'EGR est le résultat de moins de conduite ! Si je peux tirer encore 50 à 100 000 km de cette voiture, je serai en excellente position pour acheter la dernière sur la route...