Hyundai Forums banner

Moteur / actionneur de température de porte de mélange DIY avec photos

3 reading
277K views 146 replies 72 participants last post by  hmartek  
#1 ·
Débutant en bricolage ici. J'ai essayé de plus en plus de choses de bricolage, alors je me suis dit que j'allais m'attaquer au problème de la trappe de mélange / de l'actionneur. C'était étonnamment facile et j'ai pensé que je le présenterais en quelques photos au cas où quelqu'un d'autre avec ce problème voudrait essayer par lui-même. J'ai trouvé la pièce pour 46 $. Le concessionnaire/mécanicien pourrait demander 250 à 300 $ pour la réparation.

Nouveau pour poster des photos aussi, j'espère que ça marche...

Symptômes : Le côté passager ne soufflait que de l'air CHAUD sur '08 Limited.
Problème : Le moteur de la trappe de mélange / l'actionneur de température du côté passager est défectueux. Cette pièce est appelée différemment par différentes personnes. En fin de compte, c'est la chose qui contrôle la température du flux d'air. À ne pas confondre avec le moteur/actionneur qui contrôle les bouches d'aération d'où provient le flux d'air.

J'espère que les photos avec la narration sont claires.

Commencez par débrancher le fil négatif de la batterie.

Ensuite, vous devrez retirer la boîte à gants et son cadre. Retirez le panneau inférieur sous le tableau de bord/la boîte à gants. Ensuite, il y a un morceau de conduit à retirer. Une fois retiré, vous avez un accès assez bon au moteur.

Le moteur installé a 6 vis. 3 vis extérieures maintiennent le cadre du moteur en place. 3 vis intérieures fixent le moteur à son cadre. Pas besoin de les retirer. Dévissez uniquement les 3 vis extérieures et retirez l'ensemble du moteur. Installez le nouveau moteur. L'alignement de la plaque de guidage du moteur avec la goupille du bras de la trappe de mélange est un peu délicat. Peut prendre quelques essais, mais vous y arriverez. Remplacez les 3 vis de fixation. Rebranchez le négatif sur la batterie. Démarrez-le et tournez le bouton de température à fond vers le haut et à fond vers le bas et regardez le nouveau moteur fonctionner pour ouvrir et fermer la trappe de mélange. Inversez les étapes de démontage du conduit et de la boîte à gants. Terminé. Tapez-vous dans le dos.

J'ai commandé le remplacement chez Amazon. Il est répertorié comme Dorman 604-308, mais ce que vous obtenez semble être fabriqué par Woory, le fabricant OEM en Corée.

Le seul problème était que la pièce que j'ai reçue avait une plaque de guidage (voir photos - ressemble un peu à une oreille humaine) qui semblait être une image miroir de l'ancienne plaque de guidage, comme si elle était destinée au côté conducteur. Cependant, tout en recherchant la pièce, je n'ai vu aucune distinction entre les pièces pour le côté gauche ou droit. J'ai donc simplement retiré l'ancienne plaque de guidage et je l'ai fixée sur le nouveau moteur.

Donc, pas du tout une tâche difficile, mais je suis assez fier de l'avoir fait moi-même !

Faites-moi savoir si vous avez des questions

Attachments

#5 ·
Super article. Merci pour votre contribution et vos efforts. Je suis sûr que cela aidera beaucoup d'autres personnes.
J'ai bien peur que oui ! Nous voyons encore un bon nombre de personnes signaler ce problème comme un échec (moi y compris il y a quelques années). Les photos sont superbes, et c'est vraiment bien que l'OP ait les doubles commandes afin qu'il puisse documenter les deux côtés.

#7 ·
Merci Tim,
Juste quelques questions rapides.

La climatisation ne fonctionne pas de mon côté gauche (côté conducteur). Elle fonctionne bien du côté droit (côté passager).

Le chauffage fonctionne des deux côtés, ainsi que le ventilateur.

Le seul problème est la climatisation qui ne refroidit pas le côté conducteur de la voiture.

Est-ce probablement l'actionneur ?

Merci

#8 ·
Oui, ce sont les symptômes. Pas d'air frais. Seulement de la chaleur. Regardez la dernière photo dans mon message...c'est le moteur côté conducteur vu du plancher du conducteur. Vous pouvez confirmer en dévissant le moteur et en l'éloignant lentement de sa position de montage...vous devriez voir et entendre le volet de la porte se fermer une fois qu'il s'est désengagé du moteur qui le maintient ouvert. Ensuite, vous devriez sentir de l'air frais circuler (bien sûr, l'air chaud ne fonctionnera plus). Cela confirmera qu'il s'agit du moteur.

#11 ·
Tim,

J'ai reçu l'article, fait les changements, un processus assez simple comme vous l'avez décrit.
Le seul problème est que cela n'a fait aucune différence.

Il se pourrait que j'aie un défaut électrique.

Comme je l'ai mentionné ci-dessus :
- le chauffage chaud fonctionne des deux côtés
- la ventilation fonctionne des deux côtés
- le seul problème est l'absence de climatisation côté conducteur, mais le chauffage fonctionne bien

La voiture a 250 000 km et est de 2007
Des idées ?

#14 ·
Tim,
J'ai vérifié le bras de l'actionneur, il est correctement fixé.

Ce que je n'ai pas mentionné auparavant, c'est que le problème de zircon n'a commencé qu'après avoir fait remplacer mon ressort de rappel dans un garage.

Quand je leur ai parlé du problème de zircon, ils ont dit que ce n'était pas lié, mais cela n'a commencé qu'après le remplacement du ressort de rappel.

#15 ·
Ok, je commence à dépasser mes limites. Je ne vois pas comment le ressort de rappel pourrait affecter cela, à moins qu'il ne se soit passé quelque chose d'électrique. L'alimentation arrive-t-elle à l'actionneur ? Pouvez-vous le voir, le sentir fonctionner lorsque vous montez et baissez le thermostat ? Y a-t-il des conduits sous le côté conducteur qui auraient pu se détacher ? Je suis juste en train de tâtonner maintenant. Désolé que cela s'avère difficile pour vous. Faites-nous savoir ce que c'était une fois que vous l'aurez diagnostiqué.

#16 ·
L'alimentation arrive à l'actionneur, je sens qu'il fonctionne lorsque je tourne le bouton du thermostat.

Le garage a dit qu'il pensait que c'était un problème électrique, mais pour le savoir avec certitude, ils devront démonter le tableau de bord, ce qui sera un gros travail, disent-ils.

Est-il possible que le cylindre de la climatisation doive être rempli?

J'ai rechargé la climatisation il y a 6 mois.

#17 ·
Tim, merci beaucoup d'avoir lancé ce fil de discussion ! Cela a été très utile.

J'ai un Veracruz 2007 avec des commandes de température doubles. Le côté conducteur ne soufflait que de l'air chaud. J'ai commandé le volet de mélange et je l'ai installé à l'aide de vos photos. J'ai mis le véhicule en marche et les commandes à fond froid et de l'air frais agréable est sorti. J'ai fait un high five à ma femme qui m'aidait.

J'ai basculé la commande à fond chaud et j'ai remarqué que le côté conducteur commençait à se réchauffer mais ne devenait pas aussi chaud que le côté passager. Le nouveau volet de mélange fonctionne définitivement, mais il ne fait pas basculer l'amortisseur à fond chaud. J'ai retiré le moteur et j'ai remarqué que je pouvais faire basculer la chose à la main et que la température du côté conducteur devenait chaude comme du côté passager. Il bascule en douceur et ne semble pas se bloquer. Donc, le volet bascule, il ne va juste pas à fond chaud sous contrôle. Il ira à fond chaud avec le moteur éteint lorsqu'il est basculé à la main.

Je suis un peu perplexe et je prépare mon prochain coup. Je ne vois pas vraiment comment j'aurais pu le remettre en place de travers, sinon il ne fonctionnerait pas du tout. En regardant le nombre de fils qui vont au moteur, je me demande ce qui le fait aller à fond chaud. Je pense à commander un autre actionneur et à réessayer. Je pense aussi à enlever le moteur et à voir de combien il tourne lorsqu'il passe de froid à chaud. Je ne suis pas sûr de ce que cela me dirait...

Toutes les idées seraient appréciées.

#18 ·
Mise à jour...

j'ai lu un autre fil de discussion qui suggérait d'allumer la voiture avec le nouveau moteur pas en position, de déplacer manuellement la poignée d'amortisseur vers la position de chauffage, de régler les commandes sur chauffage et de laisser le moteur tourner vers la position de chauffage, de désactiver le mode automatique et d'installer l'actionneur. J'ai décidé d'essayer cela en pensant que je ne l'avais peut-être pas "dans la rainure" du truc de l'oreille.

J'ai démonté l'actionneur, ce que je fais plutôt bien maintenant. J'ai allumé la voiture et j'ai déplacé la température de chaud/froid et froid/chaud tout en regardant l'actionneur qui était toujours branché. Il n'a pas bougé... À ce moment-là, ma femme a dit : "Je suis presque sûre que je t'ai donné la nouvelle pièce"...

Après avoir regardé les photos que j'avais prises avant de commencer, nous avons déterminé que j'avais remis l'ancienne pièce ! Lorsque les commandes demandaient un refroidissement complet, le compresseur était enclenché et envoyait de l'air froid. Lorsque les commandes étaient sur chauffage complet, l'amortisseur ne changeait pas, mais le compresseur ne fonctionnait pas, donc l'air sortant de l'évent était à la température de l'habitacle.

Nous avons tous les deux bien ri quand nous avons compris ce qui s'était passé.

Merci encore pour les photos et le lancement de ce fil de discussion ! Je n'aurais pas pu faire le travail sans.

#19 ·
Mise à jour...

j'ai lu un autre fil de discussion qui suggérait d'allumer la voiture avec le nouveau moteur pas en position, de déplacer manuellement la poignée d'amortisseur vers la position de chauffage, de régler les commandes sur chauffage et de laisser le moteur tourner vers la position de chauffage, de désactiver le mode automatique et d'installer l'actionneur. J'ai décidé d'essayer cela en pensant que je ne l'avais peut-être pas "dans la rainure" du truc d'oreille.

J'ai enlevé l'actionneur, ce que je commence à bien maîtriser. J'ai allumé la voiture et j'ai déplacé la température de chaud/froid et froid/chaud tout en regardant l'actionneur qui était toujours branché. Il n'a pas bougé... À ce moment-là, ma femme a dit : "Je suis presque sûre de t'avoir donné la nouvelle pièce"...

Après avoir regardé les photos que j'avais prises avant de commencer, nous avons déterminé que j'avais remis l'ancienne pièce ! Lorsque les commandes demandaient un refroidissement complet, le compresseur était enclenché et envoyait de l'air froid. Lorsque les commandes étaient sur chauffage complet, l'amortisseur ne changeait pas, mais le compresseur ne fonctionnait pas, donc l'air sortant de l'évent était à la température de l'habitacle.

Nous avons tous les deux bien ri quand nous avons compris ce qui s'était passé.

Merci encore pour les photos et le lancement de ce fil de discussion ! Je n'aurais pas pu faire le travail sans.
Vous obtenez l'aide que vous payez.

#21 ·
Funny! Glad it all worked out and that the thread was of assistance to you.
Salut Tim,
je veux juste te remercier encore pour ce post ;
hier j'ai changé l'actionneur de mélange, et c'était facile de suivre les étapes.

En tant qu'ajout modeste, il est bon d'avoir un petit tournevis, surtout pour enlever la vis supérieure (j'ai dû utiliser un Victorinox).

Si jamais tu viens en Argentine, je t'inviterai à boire une bière ! :beer:

Merci et cordialement
nacho

#23 ·
Alors ma journée de chance....

J'ai le système de contrôle climatique double.

Chaud du côté passager et froid du côté conducteur lorsqu'il est réglé sur la chaleur maximale.

Commande réglée sur le sol mais souffle du sol et sur le visage.

Des suggestions ? Je ne sais pas vraiment quelle pièce remplacer dans ce scénario ?

#24 ·
J'ai également constaté que connecter le nouvel actionneur au connecteur de fil avant le montage, allumer la voiture et mettre la climatisation sur le réglage le plus froid déplaçait le levier dans une position facilitant l'installation. Le levier/la tige sur le véhicule connecté à la "porte" doit également être en position basse. Difficile à expliquer, mais en gros, si vous déplacez le levier du côté de la voiture de haut en bas avec la climatisation en marche, une position soufflera de l'air chaud, l'autre du froid.

#27 ·
Actionneur remplacé sur le volet de mélange, ça marche mais souffle toujours de l'air chaud
Lorsque vous retirez votre actionneur, vous pouvez déplacer manuellement le volet de commande de mélange en déplaçant la tige métallique sur le mécanisme. Si vous allez à une extrémité, vous obtiendrez de l'air froid ; allez à l'autre extrémité et vous obtiendrez de l'air chaud. Si vous pouvez faire varier la température de l'air de cette manière, l'actionneur est le coupable le plus probable.

Vous devez vous assurer que le mécanisme est correctement capturé dans l'actionneur. Branchez l'actionneur, réglez la voiture sur la chaleur maximale, laissez l'actionneur se déplacer dans la direction appropriée, puis débranchez l'actionneur. Déplacez la tige métallique de la voiture en position de chaleur extrême, puis assemblez l'actionneur sur le véhicule.

Je noterai que je viens de remplacer l'actionneur du passager par une nouvelle pièce du concessionnaire et le nouvel actionneur était mort ! L'actionneur ne bougeait pas. J'ai retourné la pièce à mon concessionnaire et j'ai trouvé la pièce chez un autre concessionnaire - et bien sûr, elle fonctionnait correctement.

J'espère que cela vous aidera.

#26 ·
Je suis actuellement dans un coma de dinde, mais examinons votre problème. La commande fonctionne d'un côté, mais pas de l'autre ? Si la porte fonctionne (bouge !), vous devriez avoir de l'air froid si cela est approprié. Les deux côtés sont alimentés en commun pour la climatisation, et ce sont les portes qui contrôlent le résultat.

#29 ·
Les actionneurs de volet de mélange de remplacement Dorman pour Azera/Sonata/Santa Fe/etc. sont les suivants :

Actionneur côté conducteur 604-308 (levier en plastique bleu)
Actionneur côté passager 604-310 (levier en plastique blanc)

Ils sont disponibles chez RockAuto pour environ 50 $ chacun. Je viens de remplacer l'unité côté passager sur mon Azera 2008...

#30 ·
Je voulais juste remercier Tim pour le post ! Cela a rendu le travail si facile sur ma Elantra 2008, qui était à peu près identique à vos photos sur la façon de retirer et de remplacer. J'ai reçu la pièce aujourd'hui, cela m'a coûté 36 $, et cela m'a pris environ 30 minutes au total et j'ai maintenant de nouveau de la chaleur. Cela m'aurait probablement pris de nombreuses heures et beaucoup de frustration sans les photos.