Hyundai Forums banner

Le témoin d'avertissement "off" de l'airbag s'allume lorsque le passager utilise un coussin personnel

1 reading
14K views 27 replies 12 participants last post by  tex2670  
#1 · (Edited)
Ma femme utilise un coussin personnel lorsque nous voyageons. Cela n'a posé aucun problème lorsque nous sommes dans notre Tucson Limited 2017 (voir édition spéciale - paragraphe suivant). Mais son coussin de siège, nécessaire à son confort pendant une longue période (en raison du peu de "rembourrage postérieur"), a créé un problème important dans notre nouveau Santa Fe Calligraphy 2022. Ce n'est pas un problème quand elle conduit. Mais quand je conduis et qu'elle est passagère à l'avant avec moi, même à 130 livres, le voyant s'allume pour avertir que son airbag a été désactivé. J'ai appris dans un autre forum que l'utilisation d'une feuille de papier d'aluminium sous le coussin résoudrait le problème. Nous avons essayé et cela fonctionne, ou du moins le voyant d'avertissement ne s'allume plus.

ÉDITION SPÉCIALE : Le 11-04-2022, trois jours après avoir fait cette entrée originale, ma femme et moi avons fait une découverte alarmante. Comme indiqué dans le paragraphe ci-dessus, nous avions l'impression que ce problème n'avait pas été un problème avec notre Tucson Limited 2017. Cependant, ce soir, après avoir testé le tissu RDIF une fois de plus sur notre Santa Fe 2022, nous sommes allés au Tucson pour le vérifier plus en détail. À mon grand désarroi, nous avons découvert que c'était en fait un problème et que, apparemment, nous n'avions jamais remarqué le voyant d'avertissement "airbag désactivé" ! Bien que cela me fasse sûrement paraître stupide ou, à tout le moins, très faible dans mes pouvoirs d'observation, il semble que dans de nombreux kilomètres de plus de 80 000 que nous avons parcourus sur ce Tucson, ma femme, en tant que passagère utilisant un coussin personnel spécial, n'avait aucune protection d'airbag. Duhhhhh. Cela ne me dérange pas d'avoir l'air stupide si cela aide quelqu'un. Lorsque nous avons placé le tissu spécial sous son coussin, le voyant d'avertissement d'airbag désactivé ne s'est plus affiché. En ce moment, nous sommes extrêmement heureux de n'avoir eu aucun accident. FIN DE L'ÉDITION SPÉCIALE.

D'un autre forum, il a été suggéré d'utiliser un tissu bloquant les RFID (je pense qu'on les appelle des boucliers de Faraday) et je l'ai commandé chez Amazon. Je m'attends à ce que cette méthode fonctionne également et soit plus fiable et plus silencieuse que le papier d'aluminium épais.

Mais voici ma question qui reflète à la fois ma peur et mon ignorance de la façon dont fonctionne le système de détection d'occupants (ODS) : J'ai peur que, bien que le papier d'aluminium et le tissu bloquant fassent en effet que le voyant d'avertissement n'apparaisse plus, l'airbag puisse toujours être désactivé et que nous ayons donc l'impression erronée que tout va bien. Comment pourrions-nous en être sûrs - à part un accident ? Un moniteur de diagnostic embarqué II (OBDII) serait-il utile pour vérifier qu'elle est protégée lorsque l'indicateur "voyant d'avertissement d'airbag désactivé" n'est pas allumé en raison de nos actions pour le remplacer ? Ou est-ce que je m'inquiète inutilement de quelque chose qui est clair pour vous mais flou pour moi ? J'apprécierai toute contribution que vous voudrez bien apporter. Je ne veux surtout pas que ma femme doive s'asseoir sur la banquette arrière quand je conduis ! C'est ma chérie pour la vie.

#2 ·
Je suis également ce fil. Ma femme a subi une opération du dos et doit également utiliser un coussin. Dites-nous ce qui finit par fonctionner.

Je ne sais pas pourquoi le papier d'aluminium fonctionnerait ou non.

#6 ·
Je suis également ce sujet. Ma femme a subi une opération du dos et doit également utiliser un coussin. Dites-nous ce qui finit par fonctionner.

Je ne suis pas sûr de savoir pourquoi le papier d'aluminium fonctionnerait ou non.
Bonjour Bookworm,

Je vous ferai savoir si le tissu de Faraday fait l'affaire de la même manière que le papier d'aluminium épais. Ma femme et moi allons le tester demain, alors attendez-vous à un autre message de ma part bientôt. Je devrai ensuite aller un peu plus loin pour avoir l'esprit tranquille et faire un diagnostic pour voir si le coussin gonflable passager sera prêt à fonctionner. Je devrai mettre la main sur un moniteur de diagnostic embarqué II (OBDII) - en supposant que cela me dira si le coussin gonflable n'est pas vraiment sur le réglage "on". Dans tous les cas, je vous ferai savoir si j'apprends quelque chose de nouveau.

#9 ·
Je suis également perplexe quant à la raison pour laquelle du papier d'aluminium éteindrait la lumière. J'ai supposé qu'il y avait un capteur dans le siège qui détectait le poids de la personne dans le siège.
D'après ce que j'ai pu comprendre, les modèles plus récents utilisent un nouveau type de système de détection d'occupants appelé capteur de capacité électrostatique ODS. Ce système n'utilise pas le poids pour déterminer s'il faut activer ou désactiver le système de détection d'occupants. Je ne prétends pas le comprendre, mais le papier d'aluminium sous le coussin personnel de ma femme (qu'elle doit utiliser pour des raisons anatomiques liées à la douleur) empêche le voyant d'avertissement de l'airbag de s'allumer. Ce soir, nous avons testé une fine couche de tissu de blindage EMF imprégné de cuivre que j'ai acheté via Amazon. Cela fonctionne aussi. Tout ce que j'ai lu me dit que si le voyant d'avertissement est éteint, les airbags sont prêts si nécessaire. Pourtant, je me pose des questions.

#4 ·

J'ai trouvé cette vidéo intéressante qui montre comment le capteur est implémenté dans les Teslas.

Si j'étais vous, je contacterais le service consommateurs de Hyundai afin que l'entreprise puisse se coordonner avec les ingénieurs et le concessionnaire pour vous donner des informations sur le seuil de poids et pour savoir si vous avez un capteur défectueux ou si des mises à jour de programmation doivent être effectuées pour ajuster le comportement (rappel de sécurité potentiel?). ... Cela vous apporterait beaucoup plus de tranquillité d'esprit que d'essayer de tromper ou de contourner le système.

#7 ·
Merci, j'apprécie. Avec son opération du dos, elle ne peut pas utiliser un coussin plus fin et l'a même avec une sangle de main car elle doit l'emporter dans les restaurants, les cinémas, etc. Mais au moins, elle est à l'aise avec ça.

#10 ·
Merci, j'apprécie. Avec sa chirurgie du dos, elle ne peut pas utiliser un coussin plus fin et l'a même avec une sangle de main car elle doit l'apporter dans les restaurants, les cinémas, etc. Mais au moins, elle est à l'aise avec.
Salut M. Bookworm ! Le tissu de blindage EMF que j'ai acheté via Amazon fonctionne. Lorsque le tissu est placé sur le bas du siège, puis le coussin personnel de ma femme sur le dessus du tissu, le voyant d'avertissement "airbag désactivé" ne s'allume pas. Tout ce que j'ai lu jusqu'à présent me dit que lorsque le voyant d'avertissement est éteint et que le moteur tourne, le coussin gonflable côté passager devrait fonctionner si nécessaire. Mais - je suis toujours inquiet en partie parce que je ne comprends pas comment fonctionne le capteur de siège. On m'a dit qu'il ne mesure PAS directement le poids. Ce dont j'ai besoin, c'est que quelqu'un qui comprend le système me fasse savoir si nous faisons la bonne chose en utilisant la méthode du blindage de Faraday.

Le coussin de ma femme a quelques fermetures éclair qui me permettraient d'entrer à l'intérieur de sa housse. Je suis tenté de couper le tissu de blindage à la bonne forme pour qu'il s'insère à l'intérieur. Cependant, le coussin a deux trous stratégiquement placés et je pense que cela pourrait annuler l'efficacité du blindage.

S'il vous plaît, voulez-vous et votre femme tester le siège passager de votre véhicule pour voir si le papier d'aluminium fonctionne pour vous comme il l'a fait pour nous. Les résultats me feront savoir si j'ai une sorte d'anomalie dans mon Santa Fe 2022.

Au fait, les gens du centre de service où j'ai acheté le véhicule me disent qu'il n'y a aucun moyen de contourner notre problème. C'était lors d'une conversation téléphonique. En fait, le vendeur qui nous a vendu le Santa Fe qui a moins de 2000 miles au compteur) a suggéré que nous le vendions (et obtenions plus d'argent que nous ne l'avons payé) et que nous achetions ensuite un Palisade ou un Genesis ! Cela me semble fou. Le Palisade et le Genesis n'auraient-ils pas le même type de système d'avertissement d'airbag et nous aurions donc le même problème ? Je me sens presque seul avec ce problème. Merci de votre aide.

#20 ·
Ces forums sont excellents.
J'utilise des coussins de siège sur les deux sièges avant depuis que nous avons reçu le Santa Fe Limited 2021 (les sièges en cuir ne sont tout simplement pas aussi moelleux). Je suis tombé sur ce fil de discussion un an plus tard et je n'ai jamais réalisé que le voyant d'avertissement d'airbag passager était éteint. Aujourd'hui, j'ai fait le test de la feuille d'aluminium et voilà, l'avertissement est maintenant éteint. Le coussin de siège que nous utilisons pour ce côté est dans une sorte de poche, de sorte que la feuille d'aluminium peut être fourrée à l'intérieur de la housse et ne fait aucun bruit. Un peu bizarre, mais tout ce qui fonctionne.

#22 ·
Ces forums sont excellents.
J'utilise des coussins de siège sur les deux sièges avant depuis que nous avons le Santa Fe Limited 2021 (les sièges en cuir ne sont tout simplement pas aussi moelleux). Je suis tombé sur ce fil de discussion un an plus tard et je n'ai jamais réalisé que le voyant d'avertissement d'airbag passager était éteint. Aujourd'hui, j'ai fait le test de la feuille et voici que l'avertissement est maintenant éteint. Le coussin de siège que nous utilisons pour ce côté est dans une sorte de poche, de sorte que la feuille peut être fourrée à l'intérieur de la housse et ne fait aucun bruit. Un peu bizarre, mais tout ce qui fonctionne.
Bonjour KC ! Merci pour votre contribution. Quand je viens de relire ce fil de discussion, il m'a semblé que j'avais écrit beaucoup trop sur ce sujet - beaucoup de répétitions. Je réponds pour m'assurer que vous savez que je ne suis pas un expert en la matière et que j'apprends encore. Je suis mal à l'aise avec la méthode car, bien qu'elle éteigne le voyant d'avertissement, je ne suis pas certain que l'airbag soit actif. J'aimerais connaître un moyen de tester cela autre qu'un accident ou le déploiement de l'airbag de quelque autre manière (je suppose que cela va sans dire). J'espère avoir plus de réassurance.

Le 10 avril 2022, TAGSF19U a écrit :
"Il serait logique que le voyant d'avertissement soit éteint uniquement parce qu'un occupant a été détecté lorsque le coussin est utilisé avec la feuille ou le tissu. Par conséquent, l'airbag est actif. Considérez également que le voyant est éteint lorsqu'aucun coussin n'est utilisé et qu'il ne semble y avoir aucune inquiétude concernant l'airbag. Heureux que la feuille et le tissu aident avec ce problème particulier."

Bien sûr, c'était encourageant. Mais sachez que je ne recommande cette méthode à personne tant que je ne suis pas certain qu'elle est réellement valide.

elp_jc
a fourni une contribution très appréciée le 14 mai 2022. Il semble qu'il ait fait des recherches. Veuillez lire les deux. Je pense que ces gars savent de quoi ils parlent.

#21 · (Edited)
Je ne savais pas cela, donc j'ai appris quelque chose de nouveau aujourd'hui :). Quelqu'un a-t-il trouvé un petit morceau pour s'adapter à un seul siège ? Si oui, veuillez poster un lien. Également intrigué par ce que Hyundai a utilisé comme capteur sur cette voiture, et comment cela fonctionne exactement. Mais une chose est claire : si le voyant airbag off est allumé, les airbags passagers ne fonctionneraient pas. S'il est éteint, ils fonctionneraient. C'est fondamentalement comme un interrupteur, et tout ce qui ne va pas avec, déclencherait un défaut du tableau de bord. Et oui, tout comme la vidéo Tesla, les capteurs OD étaient autrefois du type de pression relativement simple (Tesla utilise un capteur sur le siège du conducteur en raison de l'absence de commutateur 'ACC' ou 'ALLUMAGE'). Et je me souviens avoir lu qu'ils devraient s'activer avec environ 60 livres. En tout cas, le symbole 'airbag off' est assez subtil, et la plupart d'entre nous y sont inconsciemment habitués lorsque nous conduisons seuls, il est donc tout à fait normal de ne rien remarquer de mal si vous ne le vérifiez pas consciemment... ce que la plupart d'entre nous feront désormais, si nécessaire :). Ma femme n'a utilisé aucun coussin pour les sièges, mais elle est prête à le faire lors de longs trajets, en raison de problèmes liés à l'âge (nerf sciatique). Heureux de découvrir cela. Merci de l'avoir posté.

#23 ·
Je ne savais pas cela, donc j'ai appris quelque chose de nouveau aujourd'hui :). Quelqu'un a-t-il trouvé un petit morceau pour s'adapter à un seul siège ? Si oui, veuillez poster un lien. Également intrigué par ce que Hyundai a utilisé comme capteur sur cette voiture, et comment cela fonctionne exactement. Mais une chose est claire : si le voyant d'airbag éteint est allumé, les airbags passagers ne fonctionneraient pas. S'il est éteint, ils fonctionneraient. C'est fondamentalement comme un interrupteur, et tout ce qui ne va pas avec, déclencherait un défaut du tableau de bord.
Et oui, tout comme la vidéo de Tesla, les capteurs OD étaient autrefois du type à pression relativement simple (Tesla utilise un capteur sur le siège du conducteur en raison de l'absence de commutateur 'ACC' ou 'IGNITION ON'). Et je me souviens avoir lu qu'ils devraient s'activer avec environ 60 livres.
Quoi qu'il en soit, le symbole 'airbag off' est assez subtil, et la plupart d'entre nous y sont inconsciemment habitués lorsque nous conduisons seuls, il est donc parfaitement normal de ne rien remarquer de mal si vous ne le vérifiez pas consciemment... ce que la plupart d'entre nous feront désormais, si nécessaire :). Ma femme n'a utilisé aucun coussin pour les sièges, mais elle est prête à le faire lors de longs trajets, en raison de problèmes de vieillissement (nerf sciatique). Heureux de découvrir cela. Merci de l'avoir posté.
Merci beaucoup pour cette contribution. Je ne sais pas pourquoi j'ai manqué cela lorsque vous l'avez posté car je viens de le voir pour la première fois aujourd'hui, le 6-6-22. Il me semble que vous avez fait des recherches. Vous avez indiqué que si le voyant d'airbag est éteint, l'airbag fonctionnera. Êtes-vous sûr de cela ? Jusqu'à il y a quelques jours, j'étais d'avis que je ne serais pas pleinement à l'aise avec cette méthode tant que quelqu'un de Hyundai qui devrait savoir ne m'informerait pas que c'est valable. Mais - il y a quelques jours, j'ai emmené mon Santa Fe pour sa première vidange d'huile, son filtre, sa rotation et son inspection et je suis reparti avec l'impression que les employés des concessionnaires Hyundai qui devraient très bien connaître leurs produits ne le font certainement pas. Ils étaient incroyablement occupés, se sont précipités et étaient apparemment en sous-effectif aussi. J'étais suffisamment frustré pour ne jamais avoir eu l'occasion de discuter de la question des airbags avec eux. Cependant, il y a des semaines, au téléphone, ils m'avaient dit qu'il n'y avait aucun moyen de contourner le problème des coussins. Le jury n'a toujours pas statué sur leurs compétences ou leur niveau de connaissances. J'ai encore du travail à faire sur un problème d'huile qui apparaîtra bientôt sur le forum Santa Fe (à moins qu'il ne l'ait déjà fait - auquel cas je donnerai mon avis). Sur ce forum, mon identité est "SeaBee Son". Encore une fois - votre participation est très appréciée.

#24 ·
Si le voyant 'airbag off' n'est pas allumé, les airbags sont actifs, point. Il n'y a rien à remettre en question. Il y aurait un voyant de défaut si c'était le cas. La préoccupation la plus valable serait si un enfant léger est assis, laissant ce tissu RFID par accident, ce qui allumerait le système, alors qu'il ne devrait pas être allumé... et j'ai peur que ce soit le cas. Mais il n'y a aucun doute que lorsque la lumière est éteinte, les airbags se déclencheraient. Cela dit, je veux quand même savoir quel type de système de capteurs Hyundai a utilisé, surtout par curiosité.

#25 ·
En réfléchissant simplement de manière logique à cela ; Le souci ici est que même avec le voyant d'avertissement d'airbag éteint (tout en utilisant le tissu de Faraday), le système d'airbag n'est toujours pas activé. Cela impliquerait que le voyant d'avertissement et le système d'airbag réel utilisent une logique de détection d'occupation des sièges différente, ou que le système d'airbag utilise un système de détection supplémentaire (au-delà de ce que le voyant d'avertissement utilise). Au-delà du fait que cela n'a aucun sens d'un simple point de vue de la conception, je pense que les réglementations gouvernementales exigeraient que le voyant d'avertissement et le système réel soient liés et toujours "synchronisés". Sinon, le voyant d'avertissement est inutile. Quoi qu'il en soit, juste mes réflexions à ce sujet.